livre ouvertlivre ouvert et mainlivre ouvertlivre ouvertlivre ouvertlivre ouvert et mainlivre ouvertlivre ouvert et aigle dorélivre ouvertlivre ouvertlivre ouvert et drappé bleulivre ouvert et mainlivre ouvertlivre ouvertcommode ouverte et livre

Le Livre

Le type de la Vierge au livre est caractéristique des Annonciations occidentales.
En effet, la tradition raconte que lorsque l'Archange Gabriel est apparu, la Vierge lisait dans l'Ancien testament la prophétie d'Isaïe, que l'on voit parfois écrite sur les pages du livre ouvert : " Ecce virgo concipiet ... " (Voici qu'une vierge sera enceinte et qu'elle enfantera un fils et il sera appelé Emmanuel).
Marie peut tenir le livre en main ou l'avoir posé sur ses genoux. Autrement, l'ouvrage est généralement mis en scène sur le présentoir d'un pupitre, sur un prie-Dieu, sur une chaise, ou sur un autre meuble.
Un des doigts de Marie est souvent glissé à l'intérieur du volume, évoquant ainsi la surprise de la Vierge à l'entrée de l'Ange. Le livre évoque les vertus de la Vierge, sa piété, sa sagesse et sa prudence, mais aussi la Science sacrée qui est en elle. Avec l'Incarnation du Fils de Dieu en Marie, commencent les Nouveaux temps, ceux du Nouveau Testament, le deuxième livre de la Bible. Marie, livre et bibliothèque à la fois, conserve en elle toutes les paroles des Écritures saintes.

Analyse