Bannissement

Châtiment qui consiste à exclure quelqu’un d’un pays. En l’occurrence Adam et Ève, après avoir transgressé l’interdit divin, sont chassés du jardin d’Eden, ou Paradis (du grec paradeisos, le parc royal). L’Annonciation, par une nouvelle Incarnation du Verbe, scelle la réconciliation de l’humain et du divin.

Baroque

Ce terme définit généralement une période de la production artistique européenne, qui suit celle de la Renaissance, initiée par la Contre-Réforme, et s’étendant entre le XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. Il caractérise aussi un style marqué par une exubérance des formes et des compositions, une quête de l’originalité, une recherche des effets pathétiques, un naturalisme illusionniste, et une sensualité décuplée. L’architecture baroque se remarque par ses formes tourmentées et grandioses (l’aménagement de Saint-Pierre de Rome par Le Bernin, l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris, etc). Elle offre un écran à un décor envahissant dont Giambattista Tiepolo fut l’un des maître d’œuvres. Le terme de Baroque est souvent opposé à celui de Classique ou de Classicisme. Ces deux tendances ont coexisté durant la même période en Europe.

Buisson ardent

Épisode de l’Ancien Testament, dans l’Exode. Moïse faisait paître son troupeau sur la montagne de Dieu lorsqu’un ange lui apparut, dans une flamme, au milieu d’un buisson en feu qui ne se consumait pas. Dieu demanda à Moïse de se déchausser car il était en terre sainte. Au Moyen Âge, le Buisson qui brûle sans se consumer est associé à Marie dont la maternité n’altéra pas la virginité. Il est allié également à la glorification de la Vierge.