Iconoclasme

Doctrine et mouvement apparus dans l’empire byzantin au VIII e et IX e siècles, qui visait à détruire (clastein en grec) des images saintes (eicona en grec) et à éradiquer leur culte.

Iconographie

Discipline qui se propose de reconnaître et de dénommer avec exactitude les détails des œuvres, afin de les constituer en réseaux de significations qui permettent d’identifier le sujet du tableau.

Iconologie

Étude des attributs et des symboles qui permettent aux artistes de représenter intelligiblement un personnage ou une idée. Par ailleurs science des images qui s’interroge sur l’ensemble des conditions de production des œuvres.

Immaculée Conception

Il s’agit d’une grâce spéciale qui aurait permis à Marie d’être conçue sans tache (immaculatus en latin) du Péché Originel. Cette croyance traditionnelle est devenue un dogme officiel promulgué en 1854 par le pape Pie IX. À la super-divinisation de Marie contribue aussi cet autre dogme, celui de l’Assomption, déclaré en 1950 (Marie monte au ciel corps et âme, portée par les anges, et ne laisse ni cadavre ni sépulture). L’Immaculée Conception est distincte de la « conception virginale », par laquelle Marie est censée être fécondée sans intervention humaine. Pour les Réformés et les orthodoxes, cette conception est une erreur, Marie n’est libérée qu’au moment du Fiat, c’est-à-dire de son consentement.

Incarnation divine

Dans la plupart des religions, il s’agit de l’acte par lequel un être spirituel ou une divinité prend l’apparence d’un être animé, humain ou animal (par exemple Zeus qui s’incarne en cygne). Dans le Christianisme l’Incarnation est la médiation par laquelle le Verbe divin s’est fait homme en la personne de Jésus. Marie intercède dans cette union du divin à l’humain.

Istoria ou Historia

Définie par Alberti dans le De Pictura (1435), elle est l’un des concepts majeurs de cet ouvrage. On ne peut pas traduire ce terme par sujet ou histoire : « l’historia est l’objet même de la peinture qui résulte d’une invention [...] et d’une composition achevée ». Elle est une combinaison sensée de personnages, de choses, de lieux, un ordre pictural qui est aussi un ordre de la pensée et du savoir.