Scriptorium

Ce mot latin désigne, au Moyen Âge, l’atelier des copistes qui reproduisent ou décorent les manuscrits.

Serviette blanche

Généralement associée au bassin et à l’aiguière, la serviette blanche, comme ces objets ménagers et rituels, est liée à la purification du baptême, au culte religieux. Instrument de propreté et d’intégrité, cette serviette sans tache, objet liturgique, illustre la pureté de Marie, lavée et absoute de tout péché, à l’hymen intact.

Sfumato

Ce terme italien désigne un modelé vaporeux, un contour atténué. Souvent confondu avec le clair-obscur, le sfumato est avant tout une recherche sur la lumière comme phénomène optique traduisant une profondeur de champ et d’esprit. Elle modifie la couleur, les contours des objets et de l’espace. Léonard de Vinci était l’un des maîtres du sfumato : les figures qu’il peignait semblaient émerger d’une atmosphère dense et embrumée.

Sibylles

Ces femmes sont douées de dons prophétiques, et rendent des oracles. Elles sont le pendant féminin des prophètes. Elles auraient annoncé, dès l’Antiquité, la venue du Christ, comme la Sibylle d’Erythrée.

Siècle d’Or

Dénomination appliquée aux XVIe et XVIIe siècles espagnols. Elle correspond à une période d’économie florissante par l’arrivée de l’or des Amériques, et de grande création dans tous les domaines artistiques (Cervantès, Vélazquez).

Souricière

Envisageant la Rédemption de l’homme par le sacrifice du Christ, Saint Augustin emploie la métaphore de la souricière pour expliquer la nécessité de l’Incarnation. La chair humaine du Christ est un appât destiné à piéger le diable.

Storia

Ce terme italien signifie « histoire ».

Sublimitas

Ce terme latin désigne la sublimité du divin.

Symbolisme

Mouvement artistique fondé vers 1890. Les artistes, comme Gustave Moreau ou Odilon Redon, ont cherché à traduire l’univers sacré qui les entoure, à traduire l’au-delà, à figurer l’invisible. La figure féminine est très présente dans les œuvres symbolistes, car elle mêle le mystère, l’érotisme, la volupté, le sadisme et la mort ; elle incarne les civilisations déchues et exotiques.

Synode

Du grec synodos, « assemblée ». Assemblée d’ecclésiastiques réunie pour examiner des questions de doctrine et/ou d’administration (voir Concile).

Synoptiques

Du grec synopsis, « vue d’ensemble ». Manière de présenter les Évangiles en regard les uns des autres pour comparer leurs similitudes et divergences, selon une disposition en colonnes parallèles, ou synopses.