Tabernacle

Petite armoire fermant à clef, qui occupe le milieu de l’autel d’une église et contient le ciboire où sont placées les hosties consacrées pour la communion des fidèles (voir transsubstantiation). Dans l’Ancien Testament, le tabernacle est la tente où étaient enfermés l’Arche d’alliance et les objets sacrés.

Tableau d’autel

Panneau placé sur l’autel d’une église. Il est appelé retable lorsqu’il est encadré ou ornementé de bois ou de marbre.

Temple (Marie comme) / Maria templum

Formule extraite d’un chant grégorien : Gaude Maria templum summae majestatis « Réjouis toi, Marie, temple de haute majesté ». Elle accueille le Verbe et permet ainsi la Rédemption du monde. Elle est figura synagogae, temple de la Nouvelle Jérusalem, mur et Église à la fois, au seuil des Ancien et Nouveau Testaments.

Ténèbres

Elles qualifient une obscurité profonde. Et, dans le cadre des peintures d’Annonciation, elles renvoient au paradoxe de la « Ténèbre lumineuse » qui exprime le mystère de l’Incarnation.

Testaments

Témoignages qui racontent la vie des Hébreux puis celle de Jésus, à des fins d’édification. Les épisodes de l’Ancien Testament qui annoncent le Nouveau sont appelés des types.

Thalame

Du latin thalamus : « lit nuptial »

Théotokos

Titre donné à Marie, dès le IVe siècle, qui signifie en grec « qui a enfanté Dieu », à distinguer de Christotokos, « qui a enfanté le Christ ». La paradoxale union en Marie de la virginité et de la maternité, ainsi que la double nature du Christ, divine et humaine, ont été l’objet de nombreuses controverses et exégèses.

Transsubstantiation

Changement d’une substance en une autre. Pour les catholiques latins, arméniens et maronites, le terme se rapporte au dogme de l’Eucharistie, selon lequel le pain et le vin se changent, miraculeusement, en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ. La présence réelle du Christ dans l’hostie n’est pas reconnue par les Protestants.

Trecento / Trecentesque

Ce terme italien désigne le XIVe siècle. Par extension le mot trecentesque désigne un artiste, une œuvre ou un objet appartenant à cette époque.

Triptyque

Tableau à trois panneaux qui, traditionnellement, sont reliés par des charnières, et dont les deux volets extérieurs se replient sur le panneau central, montrant alors un autre sujet dans la mesure où ils sont souvent peints recto-verso. En art contemporain, le terme désignera un ensemble de trois éléments qui ne sont pas nécessairement attachés les uns aux autres.