Calice

Verre sacré, dans lequel est consacré le vin, lors du sacrifice de la messe. Par sa forme, il symbolise la vacuité et le vide divin.

Calvaire

Littéralement « crâne », calvaria étant la traduction latine de l’hébreu biblique goulgoleth (crâne), qui a donné Golgotha, le « lieu du Crâne », c’est-à-dire la colline jadis située à l’extérieur de Jérusalem, où le Christ fut crucifié avec les deux brigands. Il est figuré par une croix dressée sur une plate-forme, au pied de laquelle se trouve parfois un crâne, ou par un monticule. Il commémore la Passion et le Martyre du Christ, comme le lieu où fut enterré Adam.

Caravagisme

Courant pictural qui s’est développé à travers l’Europe, à partir de l’œuvre du Caravage. Il est caractérisé par des compositions réalistes aux contrastes entre l’ombre et la lumière accusés.

Cartello

Terme italien désignant un parchemin, un cartouche ou un cartel, peint généralement en trompe-l’œil, et portant une mention écrite (le nom du peintre, une date, le nom du commanditaire, une devise).

Cassone

Terme italien signifiant « coffre ».

Cène (Ultima Cena)

Il s’agit du dernier repas (cena en latin) que le Christ prit avec les apôtres, la veille de sa Crucifixion, et au cours duquel il institua l’Eucharistie par le partage du pain et du vin.

Chasse mystique

La chasse mystique est une chasse à la Licorne. Animal merveilleux, au corps de cheval et au front planté d’une corne, la licorne sert dans la symbolique chrétienne à l’allégorie de l’Incarnation. Elle symbolise le Christ, et, comme lui, est mise à mort par le péché et la cupidité des hommes. C’est pourquoi dans l’art européen elle est souvent représentée sacrifiée. Sa corne symbolise la force invincible du Fils de Dieu, qui s’offre à ceux qui le cherchent. Poursuivie par des chiens, elle ne peut être capturé que par une vierge. Dans d’autres représentations l’allégorie réunit l’Annonciation et l’Incarnation : le chasseur est l’ange Gabriel, les quatre lévriers figurent la miséricorde et la vérité, la justice et la paix, la jeune fille est la Vierge Marie qui laisse la licorne lui transpercer le sein, comme le Verbe de Dieu y concevra le Fils.

Chaussures

Leur présence dans une image peut donner lieu à diverses interprétations. Symbole de fidélité, de la domesticité, elles signalent également que la personne qui les a enlevées foule un sol sacré (voir Moïse). Elles rappellent aussi l’importance iconographique du pied de la Vierge écrasant la tête du Serpent-Démon, car la « Nouvelle Ève » engendre la Nouvelle Alliance et l’Église, assurant ainsi le triomphe sur le Mal.

Chérubins

De l’hébreu kerubim, emprunté à l’assyrien kâribu, « celui qui prie », génies à formes mi-humaine mi-animale qui veillaient à la porte des temples et des palais. Angelots qui, avec les séraphins sont, selon Denys l’Aréopagite, au sommet de la hiérarchie céleste. Ils entourent le trône de Dieu et encadrent l’Arche d’Alliance dans le temple de Salomon.

Christ

Terme grec qui signifie l’Oint, celui qui a été oint du chrème (du grec khrisma, « huile ») ou huile sacramentelle.

Chute

Terme religieux qui englobe à la fois la transgression de l’interdit divin, le sentiment de faute et de culpabilité, et le bannissement du Paradis. La Chute relate le péché du premier homme. Il s’agit du moment où Adam accepte le fruit défendu (goûter l’arbre de la connaissance du bien et du mal) offert par Ève, tentée par le Diable, incarné par un serpent. La Chute est la conscience de la peccabilité humaine.

Cinquecento

Terme italien désignant le XVIe siècle.

Circoncision

Coupure rituelle du prépuce. C’était un rite déjà pratiqué par les Égyptiens quand Abraham en fait la marque d’Alliance du garçon avec Dieu. Le Patriarche circoncit son premier fils Ismaël à l’âge de treize ans, âge gardé par les Ismaélites, et le second, Isaac, à l’âge de huit jours, âge gardé par les Israélites.

Clair-obscur

Ce terme désigne la répartition des lumières et des ombres dont le contraste est plus ou moins important. Cette technique donne l’illusion de profondeur. Utilisée par de nombreux maîtres comme Titien ou Rembrandt, elle est poussée à son paroxysme par Caravage.

Classicisme

Période de l’histoire de l’art du XVIIe siècle prenant comme référence stylistique et thématique l’Antiquité grecque et romaine. Ce style s’est développé en regard des exubérances baroques, avec des compositions équilibrées. Il est aussi l’art officiel de la cour de Louis XIV, auquel les principes de l’Académie royale font écho. Par extension, ce terme désigne une œuvre ou un artiste qui professe l’existence d’un beau idéal, et dont les caractéristiques esthétiques sont inspirées de l’Antiquité.

Coincidentia oppositorum

« Coïncidence des opposés » en latin. Formule symbolique, voire alchimique, qui est une une manière de qualifier Dieu ne lequel sont censées se résoudre les contradictions apparues au niveau humain.

Composition

La composition est la combinaison des figures, des couleurs et des mouvements. La composition idéale a été définie par Alberti, dans le De Pictura (1435), où elle est assimilée à l’historia.

Conception (modes de -)

Dans les Annonciations, la fécondation de Marie s’opère de trois sortes. Per aprem : fécondation par l’oreille, le Verbe divin ayant le pouvoir performatif de faire exister ce qu’il annonce. Per utero : fécondation par l’utérus, le Verbe venant s’incarner dans la chair humaine même de la médiatrice qu’est Marie. Homuncules : un petit enfant tout fait est directement implanté dans le ventre de Marie.

Concile

Du latin consilium, assemblée. Assemblée des évêques de l’Église catholique réunis pour statuer sur des questions de dogmes et de morale.

Concile de Trente

Cette assemblée a organisé et animé la Contre-Réforme. Elle s’est tenue entre 1545 et 1563, dans la ville de Trente, et a redéfini, entre autres, les règles esthétiques des images religieuses. La liturgie et l’iconographie ont été dirigées vers le culte de l’enfant Jésus, des anges et des saints. Pour l’Annonciation, la Vierge, selon les nouvelles conventions figuratives, est représentée dans un intérieur sobre, moins marqué par le quotidien, et l’ange fait irruption sur un nuage. Ces nouveaux principes avaient pour but de donner une vision claire et didactique de la religion, mais non moins grandiose. En effet, face à l’art austère des Réformés, s’élève un art brillant et imaginatif, d’abord maniériste puis baroque.

Contrapposto

Mot italien qui qualifie les mouvements contrastés, ou en sens opposé, ou le balancement rythmique des parties symétriques du corps. Plus particulièrement le contrapposto ou déhanchement désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant libre et légèrement fléchie.

Contre-Réforme

La Contre-Réforme est le nom donné à la riposte de Rome et du monde catholique lancée contre la Réforme protestante et anti-papiste, initiés en Allemagne par Luther en 1517. Ce mouvement a commencé avec le Concile de Trente en 1545 et essaya de défendre et de préciser le dogme catholique face aux attaques des Réformés tels que Luther ou Calvin. Il visait à donner un nouvel élan spirituel, à combattre l’hérésie (l’Inquisition fut reconstituée à cette époque en Italie et en Espagne) et les abus de pouvoirs de certains ecclésiastiques.

Croix

Instrument de châtiment dans l’Antiquité grecque et romaine (le tympanon). Elle est devenue le symbole de la Passion du Christ et l’emblème de toute la chrétienté. Objet majeur de culte, elle symbolise la médiation entre terre et ciel et définit également le plan des églises, orientées est-ouest, allant de l’orient (lieu du lever) vers l’occident (lieu où la lumière vient mourir).