Da sotto in su

Expression italienne signifiant une vue en contre-plongée ou « d’en bas ».

Delta rayonnant

Triangle isocèle ou équilatéral orné de rayons lumineux partant dans trois directions différentes. Dans la symbolique chrétienne, il signifie la Trinité. Soit il forme le nimbe de Dieu de Père, soit il est figuré seul, incluant parfois l’œil de Jéhovah. Dans la symbolique maçonnique il forme l’emblème du Grand Architecte de l’Univers.

Déploration

La Déploration du Christ est l’un des épisodes finaux de la Passion, où le corps du Christ mort gît sur la pierre de l’onction ou sur les genoux de la Vierge. Marie, Marie-Madeleine et saint Jean pleurent la mort de Jésus et s’abandonnent au deuil.

Disegno esterno / interno

Dans la théorie des arts renaissants, le terme disegno désigne le dessin/dessein intérieur où germe l’acte créateur. Le disegno est l’un des cinq principes au fondement de l’art dans la théorie renaissante (Vasari) : regola, ordine, misura, disegno et maniera. Le principe fondamental, à la base de l’art, est le dessin qui, outre l’habileté de la main, exige une profondeur de méditation et de connaissance.

Domoncula

Terme italien désignant une petite maison ou son intérieur. Vient du latin domuncula, la maisonnette.

Don

La liste traditionnelle des sept dons du Saint Esprit, est attestée en Occident au moins depuis St Ambroise au IVe siècle. C'est au XIIIe siècle qu’est formulée la doctrine des dons du Saint Esprit par Thomas d'Aquin, dans la Somme théologique. L’intelligence nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence des vérités spéculatives. Le conseil nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence des vérités spéculatives pratiques. La sagesse nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives. La connaissance nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques. La piété nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre. La force nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits de la crainte des choses nous concernant. La crainte nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits du désir des choses nous concernant.

Douleurs (les sept douleurs de Marie)

Elles sont : la prophétie de Simon, la fuite en Égypte, la disparition de l’enfant Jésus, le portement de Croix, la Crucifixion, la déposition de Croix, la mise au tombeau. Elles sont symbolisées par sept glaives qui viennent transpercer le cœur de la Mère.

Duecento

Terme italien désignant le XIIIe siècle.