Labyrinthe

Architecture, inventée par Dédale, où l’on se perd. Dans une église c’est un dallage comportant des dessins géométriques compliqués et déroutants. On les appelait dédales ou chemins de Jérusalem. De forme circulaire ou orthogonale, ou inscrits dans un carré, ils étaient accompagnés d’inscriptions.

Ligne d’horizon

Il s’agit de la ligne horizontale déterminée par l’emplacement du point de fuite correspondant à la hauteur (théorique) de l’œil du spectateur.

Litanies

Prières liturgiques d’intercession, adressées à Dieu, à la Vierge ou aux Saints, invoqués à travers l’énumération de leurs mérites, et qui se terminent par des formules identiques. Ces prières sont rythmées régulièrement par une formule brève et répétitive, chantée en chœur par les assistants (exemple : ora pro nobis).

Livre / texte

L’écriture peinte apparaît à travers trois types d’accessoires : le phylactère, le livre et le cartello.

Loggia

Galerie attenante à un corps de bâtiment, ouverte sur l’extérieur par des arcades soutenues par des colonnes.

Lys

Fleur qui symbolise la pureté physique et morale de Marie, depuis que Saint Bernard l’a comparée à un lys blanc (candens lilium) à la chasteté inviolable (lilium castatis). Cette fleur pouvait être également l’emblème de la ville de Florence dans maintes Annonciations florentines.