Pala (d’altare)

Mot italien qui signifie retable ou tableau d’autel.

Palme

Branche du palmier qui était, chez les Romains, un symbole de victoire militaire. Les Chrétiens en ont fait l’attribut du martyre, récompense de la victoire du Christ sur la mort et sur la Faute (voir le Stabat Mater). C’est aussi l’emblème des Annonciations siennoises.

Parabole

Courte histoire qui transmet un enseignement spirituel dépassant la réalité profane. Elle illustre une vérité ou une morale.

Paraclet

Du grec paraclétos, « celui qui intercède ». Le Paraclet est l’Esprit de Vérité qui vendra consoler les croyants après la mort de Jésus (cf. Jean, 14-16).

Parousie

Du grec parousia, la « présence ». Le terme désigne l’avènement du Christ à la fin des temps, sur Terre, et présent dans toute sa gloire.

Particolare / Particolari

Le particolare, selon Daniel Arasse (cf. Le détail, p.11), est une « petite partie d’une figure, d’un objet ou d’un ensemble », tandis que le dettaglio est le « résultat ou la trace de la création de celui qui fait le détail ». Le particolare découle du dettaglio qui relève du processus créatif.

Passion du Christ

La Passion désigne l’ensemble des douleurs infligées à Jésus : l’arrestation, les outrages, la couronne d’épines, le chemin de croix et la crucifixion.

Péché originel

Faute irréversible que commet Adam, origine mythique de l’humanité. Il marque tous les descendants d’Adam et Ève, qui naissent tous dans un état de déchéance morale, de péché (du latin pecca). La Crucifixion du Christ rachète l’humanité.

Pères de l’Église

Ce terme qualifie les auteurs chrétiens de langue grecque ou latine qui, du Ier au VIIe siècle, ont constitué la doctrine chrétienne et font officiellement autorité en la matière.

Péricope

Du grec périkopè, la « section ». Signifie un extrait formant une unité cohérente, un passage qui peut être découpé à l’intérieur d’un ensemble, telles l’Annonciation ou la Visitation.

Perspective

La perspective scientifique a été définie par Alberti dans le De Pictura de 1435, après l’expérience de Brunelleschi à Florence en 1425. Il s’agit de la construction systématique et géométrique d’un espace réaliste depuis un point de vue unique et fixe. Cette méthode de projection permet de créer l’illusion d’un espace tridimensionnel sur un support plan. Le point de fuite positionné sur une ligne d’horizon rassemble toutes les lignes constructives perpendiculaires à la surface peinte du tableau. La mise en perspective d’un sujet présuppose un cadrage qui délimite le champ représentatif.

Phylactère

Banderole à extrémités enroulées sur laquelle sont inscrites les paroles prononcées par les personnages, ou des inscriptions des versets de la Bible.

Point de fuite

Point où convergent les lignes perpendiculaires à la surface plane d’un tableau mis en perspective.

Polyptyque

Ensemble pictural constitué de plus de trois panneaux. Il peut être appelé également retable.

Prédelle

Partie inférieure d’un polyptyque ou d’un tableau d’autel, souvent divisée en petits panneaux représentant des scènes qui se rapportent au sujet, sacré, traité dans la partie supérieure.

Prédestination

La prédestination est la doctrine théologique selon laquelle chaque individu est destiné, d’une façon infaillible et éternellement vraie, à être sauvé ou damné. La prédestination est un dogme complexe des religions du Livre. Elle pose le problème de la conciliation d’une volonté divine et d’une liberté humaine. Si Dieu est omnipotent, omniscient, omniprésent, de sorte que tout ce qui se produit est l’effet de Sa volonté, quelle liberté reste-t-il à l’être humain ? Si chaque individu est destiné par le décret absolu de Dieu, d’une façon infaillible et éternellement vraie, à être sauvé ou damné, mais qu’il l’ignore, alors à quoi bon être vertueux ? Quoi qu’il fasse, son action ne changera rien à la volonté divine. La solution à cet épineux problème s’élabora en deux directions différentes. D’un côté, à cultiver la vertu d’humilité. En effet, la prédestination signifie que l’homme n’est pas maître du cours des choses, et doit donc accepter cette absence de contrôle pour s’en remettre à la Providence. « Que ta volonté soit faite » marque ainsi le renoncement à toute forme d’autonomie de l’humain. D’un autre côté, à reconnaître la responsabilité de chacun, libre de trouver en sa conscience morale la voie/voix à suivre.

Préraphaélisme

Le mouvement des Préraphaélites fut fondée en 1848 par Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais et William Holman Hunt, et s’arrêta à la mort de Rossetti en 1882. Dans l’Angleterre victorienne, ces artistes suivent la tendance néogothique qui gagne l’Europe. Ils refusent l’influence artistique de Raphaël et de ses successeurs, prônent un retour à la « pureté » gothique, à la simplification picturale. Avec une certaine naïveté, ils traitent certaines scènes religieuses, en donnant aux protagonistes divins une apparence humaine et mystique. Ils ont produit une vision romantique du Moyen Âge et inspirèrent les Symbolistes.

Primitif

Ce terme désigne les peintres antérieurs à l’apogée de la Renaissance.

Prophète

Hommes qui prétend porter la parole divine aux autres hommes, et prétend être appelé en vertu d’une élection mystérieuse. Ils sont au nombre de cinq : Daniel, Elie, Ezéchiel, Isaïe et Jérémie. Chez les musulmans, Jésus est considéré comme un prophète de plus, comme Mahomet.

Prophétie

La prophétie s’inscrit dans les pratiques de divination, ou cet art de prédire l’avenir à partir de signes estimés surnaturels. Elle répond au désir de l’humanité de pouvoir anticiper l’avenir en répondant à ses espoirs ou ses craintes. Le prophète se veut un annonciateur des temps nouveaux et d’une réforme de l’humanité, qu’il s’appelle Zoroastre, Daniel ou Mahomet. La divination inspirée, distincte de la divination déductive des Mésopotamiens, est répandue dans la religiosité sémitique. Une divinité dévoile, de bouche à oreille, une partie du futur à un récepteur inspiré. En l’occurrence l’Annonciation se veut la confirmation de l’oracle d’Isaïe qui présageait la naissance d’un enfant providentiel du sein d’une « promise » (almah en hébreu).

Proscenium / Frons Scande

Le proscenium et le front scaenae sont deux éléments du découpage scénique élaboré par Vitruve et Serlio pour l’architecture d’un théâtre. Le proscenium est la partie plate et nue où jouent les acteurs. Le front scaenae est un espace pénétrable, généralement agrémenté d’un décor de relief en trompe-l’œil pour en suggérer la profondeur. Le proscenium se trouve devant le front scaenae. Dans certaines configurations, proscenium et front scaenae étaient séparés par un portique à arcades ou colonnes, puis ces deux environnements, a priori distincts, ont commencé progressivement à se confondre.

Psautiers de la Vierge

Ces compositions écrites en l’honneur de Marie comportent 150 strophes ou psaumes, par analogie avec le corpus des 150 psaumes de l’Ancien Testament.

Putto / putti

En général un nourrisson joufflu et rieur, représenté nu et avec de petites ailes, qui incarne l’amour et la fertilité. Multipliés, les putti ont pour vocation, parfois dans une chorégraphie ornementale poussée, de procurer un sentiment de joie, d’allégresse et de mouvement.