Eden
Mot hébreu signifiant « délices ». Dans la Genèse (2,8), désigne l’oasis où Adam fut initialement placé, avant la Chute.
Édicule
Petite construction autonome figurée sur un bâtiment et qui permet d’y loger une statue.
Emblème
Tout signe conventionnel symbolique représentant Figure symbolique ou réelle représentant une abstraction, un être physique ou moral, une confrérie, une corporation ou un mouvement.
Eschatologie
Étude (logos en grec) de ce qui est relatif aux fins ultimes (eschaton en grec) de l’homme, du Peuple de Dieu et de l’univers entier. L’eschatologie traite de la Résurrection, du Jugement dernier et des fins dernières du monde.
Étoile
Dans l’évangile de Matthieu, l’étoile guide les mages vers Bethléem. Stella maris, « étoile de la mer », celle qui guide, est une métaphore utilisée pour célébrer Marie.
Évangéliste
Littéralement : le messager de la bonne nouvelle. Il s’agit d’un des quatre auteurs des évangiles du Nouveau Testament.
Évangiles
Textes relatant la vie et l’enseignement de Jésus. Les Évangiles canoniques de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont reconnus par les églises chrétiennes, catholique, protestantes et orthodoxes. Les autres évangiles (de Thomas, de Pierre) sont tenus pour apocryphes.
Exégèse
Explication historique, doctrinale ou philologique d’un texte dont le sens est obscur ou sujet à discussion. Se dit particulièrement de l’interprétation de la Bible et des Livres sacrés. Les plus célèbres exégètes, parmi les Pères de l’Eglise, sont Origène, Saint Jean Chrysostome, Saint Jérôme (voir Pères de l’Eglise).