Rédemption

La Rédemption est le rachat du péché originel. C’est le salut apporté par Jésus, qui par sa vie exemplaire, par sa mort et sa résurrection présumée délivre les hommes de leurs péchés et élève la nature humaine à la participation à la vie divine.

Réforme

Engagée en 1517 par la publication des quatre-vingt-quinze thèses de Luther, la Réforme marque un retour à l’observation des règles primitives de la religion chrétienne. Elle s’oppose au principe et la pratique des indulgences, et critique les excès matériels et moraux de l’église catholique. La Réforme pose les fondements de la religion réformée développée par Luther puis Calvin.

Retable

Panneau adossé au mur, et placé derrière ou au-dessus de la table de l’autel d’une église. Son sommet est souvent cintré ou orné d’un couronnement à forme variable. Formé de plusieurs compartiments, fixes ou mobiles, il est parfois inclus dans de somptueuses menuiseries.

Rococo

Style né au début du XVIIIe siècle, en France, qui s’imposa dans les cours européennes jusqu’aux années 1760-70, en autant de styles particuliers (vénitien, autrichien, allemand), puis fut évincé par le néo-classicisme. Il est caractérisé, dans ses différentes expressions (mobilier, orfèvrerie, arts décoratifs, peinture), par des ornements chargés, souvent fleuris, la recherche d’une grâce raffinée, d’une élégance aimable pouvant aller jusqu’à la frivolité.

Roman

Ce terme caractérise la période qui s’est déroulée entre les Xe et XIIe siècle. Elle correspond à une stabilité politique et religieuse en Europe. Mêlant les influences romaines, carolingiennes et byzantines, cet art présente en peinture des figures figées et ne développe aucune perspective, tandis que l’arc en plein cintre devient l’emblème de l’architecture romane.

Romantisme

Mouvement artistique et intellectuel développé au début du XVIIIe siècle en Angleterre, puis en Europe. On l’oppose au classicisme. Délaissant les sujets mythologiques, les artistes de ce mouvement prennent comme sujet l’homme, la nature dont la représentation était délivrée des contraintes académiques. Le mouvement romantique a entraîné une effusion exacerbée des sentiments, tant en peinture qu’en littérature, en musique ou au théâtre.

Rosaire / Rosarium

Le rosarium est un « jardin mystique de roses blanches, rouges et ors, figurant les mystères joyeux et douloureux et glorieux de la vie de la Vierge, à travers la récitation 15 fois répétée d’un Pater et de 10 Ave, à laquelle s’ajouteront celle d’un gloria. » (Feuillet, p.47).

Ruines

Elles symbolisent la chute du polythéisme et du paganisme comme des anciens temps qui s’écroulent avec la venue du Christ. Les bâtiments en ruine ou une ruine isolée symbolisent ainsi également l’Ancienne Loi mosaïque.